top of page

L’origine végétale du miel de forêt est variée, puisque tous les végétaux de la forêt sont butinés par les abeilles. Elles collectent les nectars et pollens des fleurs des champs et lisière (pissenlits, framboisiers, ronciers…) ainsi que ceux produits par les grands arbres (châtaigniers, tilleuls, hêtres…). Elle se délectent enfin du miellat produit par les insectes suceurs sur les chênes, conifères et résineux.
Le miel extrait est toujours foncé; il peut aller jusqu’à des tons sombres proches du noir à l’état liquide. Puissant et corsé, on y retrouve toutes les odeurs intenses des plantes, buissons, arbres et arbustes de la forêt.Son goût, fort prononcé et résineux ne convient pas à tous mais plait aux amateurs éclairés, conquis par ses arrière-goûts de caramel et de réglisse si caractéristiques.Les saveurs sont chaudes, suaves, balsamiques avec parfois des pointes mentholées. C’est un miel de garde, long en bouche.
Le miel de forêt, riche en éléments minéraux, augmente le taux d’hémoglobine dans le sang, renforce le cœur et augmente la résistance des vaisseaux sanguins. Pour se valeurs thérapeutiques, ce miel est fortement conseillé après les opérations graves ainsi qu’aux femmes enceintes pendant toute la grossesse. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le miel de forêt aide en cas de maladie du système urinaire. C’est un bon diurétique et un excellent antiseptique des voies respiratoires. Dynamogénique, il donne du tonus.

 

Les miels d'Alsace bénéficient d'une Identification Géographique Protégée (IGP) garantissant leur origine de production et leur spécificité. Le Cahier des Charges de l'IGP établit les règles de production. Il est régulièrement contrôlé par un Organisme Certificateur.
Reconnus par cette IGP, seuls les miels élaborés en Alsace, selon le Cahier des Charges établi, peuvent bénéficier de la dénomination "Miels d'Alsace".
Les apiculteurs alsaciens sont regroupés au sein de l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) Miels d'Alsace.

Miel de Forêt IGP, le pot de 500g

9,00 €Prix
    bottom of page