Rechercher
  • Myke Api

La balsamine de l'Hymalaya


Cette plante affectionne les milieux frais comme les berges des rivières, les fossés, les talus humides ou les lisières des bois.

Originaire de l'Ouest de l'Hymalaya, elle s'est fortement propagée au vingtième siècle.

Par sa germination précoce, sa croissance rapide, ses peuplements denses, elle menace la biodiversité locale, privant de lumière les espèces indigènes qui en ont besoin, les faisant ainsi disparaître. Elle est considérée comme plante envahissante (ou plante invasive) et des campagnes d'arrachages ont lieu en certains endroits.

Sa densité entraverait l'écoulement des eaux de crues en automne. Elle jouerait aussi un rôle important dans l'érosion des berges, en hiver, une fois qu' elle à disparu.

Sa reproduction est essentiellement assurée par les graines. Ces dernières sont stockés dans des capsules fusiformes à valves élastiques. La forme de ces capsules rappellent la forme d'une goutte d'eau et mesurent entre 2 et 3 cm de long. Lorsque les graines sont à maturité, il suffit d'un simple contact pour que les capsules éclatent et libèrent leur contenu. La puissance de l'éclatement de la capsule peut projeter les graines jusqu'à 6 mètres du plant mère.


Sa floraison couvre les mois de Juillet à Septembre. Son nectar attire de nombreux insectes dont les abeilles et les bourdons. Il en résulte également une rentrée de pollen non négligeable en Août.

Les abeilles ramenant du pollen à la ruche donnent l'impression d'avoir étés saupoudrés de farine.





33 vues

©2018 by Bee Elsass. Proudly created with Wix.com