Rechercher
  • Myke Api

La cire

D'où vient la cire d'abeille ?

La cire est sécrétée par les abeilles et plus particulièrement par les glandes situées dans l'abdomen des ouvrières. Les mâles et les reines n'en produisent pas.

Elle se présente sous forme de fines écailles transparentes à blanches, qui, solidifiées au contact de l'air, vont servir à construire les rayons de la ruche. Il faut environ 1 million de lamelles de cire pour obtenir 1 kg de cire.Pour fabriquer 1 kg de cire, les abeilles consomment 10 kg de miel. Une écaille de cire produite par les glandes cirières d’une abeille pèse 0,8 mg et il faut 1 million d’écailles pour 1 kg de cire soit dix jours pour 30000 abeilles !

Expulsée de l'abdomen, la cire se charge de différentes substances, notamment des pigments du pollen et de la propolis qui lui confèreront couleur et odeur. Ces caractéristiques peuvent varier en fonction de la source florale utilisée pour la pollinisation. La cire d'opercule, moins en contact avec les produits de la ruche, restera donc plus blanche.

Comment s'en servir au quotidien ?

On retrouve la cire principalement sous 2 formes : le pain et les pastilles.

Parmi ses usages les plus courants (on lui en prête 300 !), on retrouve :

- l'entretien du bois (cire mélangée à de l'essence de térébenthine)

- la réalisation de cosmétiques et produits dermatologiques. La cire d'abeille, riche en vitamine A, est particulièrement recherchée pour ses fonctions adoucissante et hydratante. Des lotions "maison" peuvent être préparées à base de cire, d'huiles végétales vierges, d'eaux florales et/ou d'huiles essentielles.

-Sa fonction d'enrobage alimentaire (en pâtisserie par exemple), plus connue sous son nom d'additif E901.

- Et bien sûr on la retrouve sous forme de bougies !

Concernant les bougies, mieux vaut privilégier les cires produites sur une exploitation bio. Même si, là encore, la définition des produits de la ruche bio sont soumis à controverse... Pour bénéficier de l'appellation, il est en effet demander que les ruchers soient isolés de toute zone d'épandage d'au moins 3km.

Or une abeille pouvant dépasser les 7,5km de distance de la ruche pour assurer ses réserves en cas de disette, il est impossible de garantir qu'une abeille ne sortira jamais du périmètre "bio"...





0 vue

©2018 by Bee Elsass. Proudly created with Wix.com