top of page
Rechercher

Le pissenlit

Photo du rédacteur: Myke ApiMyke Api


Le pissenlit est une plante mellifère, Taraxacum officinale (ancienne dénomination) ou Taraxacum Dens Leonis, de la famille des Asteraceae. Il est connu sous le nom de pissenlit et dent-de-lion. Le premier fait référence aux propriétés diurétiques des feuilles de cette plante (d'où cet autre nom : pisse-au-lit). Quant à dent-de-lion, c'est une allusion à la forme dentelée des feuilles. En Franche-Comté, on l'appelle le cramaillot.

Variétés

Variétés cultivées du pissenlit : vert de Montmagny, amélioré géant à forcer, pissenlit à cœur plein amélioré...


Description


Taille : 10-30 cm.

Tige : creuse, défeuillée, duveteuse, contient un liquide blanc (le latex).

Racine : charnue, profonde (plus de 50 cm dans le sol), résiste au gel intense.

Feuilles : à la base de la tige, allongées (20 cm de long), étroites, dentelées, forment une rosette. Au début : un peu duveteuses aux extrémités, vers la fin du printemps : texture plus dure, vert foncé et goût plus amer.

Fleurs : nombreuses petites fleurs jaunes rassemblées en capitule, donnant l'illusion d'une grande fleur. Chacune comprend un pistil, 5 étamines et un pétale de 5 dents. Le pissenlit est une plante hermaphrodite.

Fruits : dits akènes, de type samare, sphériques, blancs, secs, grisâtres, épineux au sommet, qui au contact du vent ou lorsqu'on souffle dessus, laissent s'envoler de petits parachutes, ce qui va permettre la dissémination des graines.

Floraison

Le pissenlit repousse dès la fonte des neiges et fleurit une vingtaine de jours plus tard : du mois d'avril au mois de septembre.

Milieu

Le pissenlit est originaire de l'Europe de l'Ouest. C'est une plante vivace, rustique, qui pousse sur les pelouses, les zones incultes, les bords de chemins et se développe partout dans le monde, dans les régions tempérées, sur des altitudes allant jusqu'à 2 600 m, à des endroits exposés au soleil ou mi-ombragés et sur des sols ameublis, riches en humus.

Intérêt apicole

Le pissenlit est une plante très mellifère. Ses fleurs riches en nectar et en pollen attirent beaucoup d'abeilles. Sa floraison au début du printemps en fait une source de nourriture très appréciable pour les colonies d'abeilles.

Le miel de pissenlit est visqueux, épais et cristallise facilement. Couleur entre le jaune clair et l'orange, avec une nuance grisâtre. Odeur intense et goût prononcé, persistant et légèrement amer.

Le pissenlit est concurrencé par d'autres plantes, comme le colza et le cerisier, plus prisées des abeilles.

Vertus médicinales

Riche en sels minéraux (potassium, calcium, fer, cuivre, manganèse et silice), le pissenlit a des vertus diurétiques, dépuratives, laxatives, revitalisantes... ce qui lui vaut le surnom de nettoyeur du sang et de l'organisme.

On l'utilise pour traiter les troubles digestifs mineurs et la perte d'appétit, améliorer les fonctions hépatique, urinaire et biliaire, réduire la rétention d'eau, prévenir les calculs rénaux, soulager la constipation, les hémorroïdes et les douleurs rhumatismales.

Usage culinaire

Les racines du pissenlit, les jeunes feuilles et les fleurs sont comestibles, crues ou cuites. Grillées, les racines fournissent un substitut du café. Et avec les fleurs, on fabriquait un vin fortifiant.

 
 
 

Comentarios


©2018 by Bee Elsass. Proudly created with Wix.com

bottom of page