Le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia de son nom scientifique) est une excellente plante mellifère. Cet arbre envahissant appartient à la grande famille des Fabaceae, qui compte les herbacés tels que le trèfle, le pois et les arborescents comme les sophoras.
Assimilé parfois à tort à l'acacia, le robinier s'est vu attribué la nuance 'faux-acacia', pour éviter toute confusion avec les vrais acacias qui peuplent les latitudes subtropicales de l'Amérique.
Les caractéristiques du robinier
- La taille : d'environ 30 m de hauteur. - Le tronc : élancé. - L'écorce : crevassée, de couleur variant entre le brun et le gris. - Les feuilles : caduques, pennées, composées de 5 à 10 paires de folioles opposées. Les pétioles comportent des épines (deux par pétiole). La morphologie de la fleur du robinier est bien adaptée à l'opération de la pollinisation notamment par des insectes comme les abeilles et les fourmis. - Les racines : renferment des bactéries symbiotiques qui ont l'avantage de transformer l'azote atmosphérique en un azote assimilable, utilisé comme engrais. - Les fleurs : parfumées, rassemblées en grappes pendantes et denses. Elles sont de forme papilionacée, avec un calice verdâtre, tacheté de rouge. Les sépales, au nombre de 5, sont soudés.
La floraison du robinier
Le robinier est une plante mellifère qui se distingue par une floraison abondante, quoique fugace. Elle démarre à la fin du mois d'avril et arrive à terme fin mai.
La pollinisation du robinier
La pollinisation du robinier se fait grâce aux Hyménoptères (insectes comme les abeilles, les guêpes et les fourmis). La tache jaune du pétale supérieur (dit étendard) a la particularité de réfléchir les rayons UV et d'attirer ainsi les insectes. Leur intrusion au fond de la corolle pour recueillir le nectar permet de projeter le pollen sous leurs abdomens. Il leur suffit de reprendre leur vol pour le parsemer tout le long de leurs trajets.
Où pousse le robinier ?
Le robinier est une plante mellifère qui vient à l'origine de l'Amérique du Nord. Mais cet arbre a été introduit en Europe et plus particulièrement en France au XVIIe siècle, par le botaniste d'Henri IV, Jean Robin, qui a donné son nom à cet arbre.
Le robinier est une plante envahissante qui pousse sur tous les types de sols, qu'ils soient riches ou pauvres.
Quel intérêt pour l'apiculture ?
Le robinier est une excellente plante mellifère fort appréciée des apiculteurs et des insectes pollinisateurs. Les grappes de fleurs attirent un grand nombre d'abeilles pour la qualité et l'abondance de leur pollen et de leur nectar (100 kg de nectar / ha).
La miellée du robinier est printanière, irrégulière, mais très importante. Le produit obtenu est un miel monofloral, très fluide, fort apprécié qui se vend en grande quantité, un peu partout de par le monde. Un miel limpide d'une saveur florale douce, de couleur ambre.
Autre usage
Les fleurs du robinier sont comestibles. Trempées dans une pâte à beignets, les grappes sont frites et ensuite saupoudrées de sucre.
Comentários